Pages

Powered By Blogger

mercredi 22 décembre 2010

La pose du premier poteau

Faisons un rapide point sur l'avancement; on a fini de creuser les trous, les poteaux sont fixés sur leur support prêts à être sceller.
Alors allons-y, scellons!
J'ai choisi de procéder en quatre temps:
  1. Je scelle le premier poteau de la partie jardin. J'attends que le béton soit pris.
  2. Je scelle les 9 poteaux qui vont finir la partie jardin en me servant du premier comme référence.
  3. Je scelle le dernier poteau de la partie cours. J'attends que le béton soit pris.
  4. Je scelle les 3 poteaux qui finissent la partie cours en les alignant sur la partie jardin.
Il faut le maintenir pendant la prise du béton

Il va donc falloir sceller le premier poteau parfaitement droit, puisque c'est lui qui va servir de référence pour le reste de la clôture.



lundi 6 septembre 2010

La préparation des poteaux

Pour assurer une parfaite verticalité des poteaux, j'ai choisi de les fixer à leur support avant de les sceller. On s'affranchit ainsi des éventuels défauts d'alignement des supports. C'est quand même plus facile d'aligner des poteaux de 1,80 m que des supports qui ne dépasseront que d'environ 0,40 m du sol.

La fixation des poteaux aux supports est assurée par des vis de 10*110 mm qui traversent les poteaux de part en part. Le perçage doit donc être réalisé parfaitement d'équerre, sans quoi on ne pourra pas faire traverser complètement la vis, qui viendrait buter dans le support.

Pour ce faire je réalise un gabarit, afin d'avoir toujours le même écartement entre les deux trous et un perçage à l'équerre.

On reporte l'emplacement des trous sur le gabarit.


On perce le gabarit en s'assurant d'être bien d'équerre.
On fixe le gabarit au poteau à percer à l'aide de serre-joints.
On commence le perçage du poteau à travers le gabarit.
On termine le perçage en ôtant le gabarit.
Voici un poteau fixé à son support et prêt à être scellé.

dimanche 5 septembre 2010

C'est bien de faire des calculs mais maintenant il va falloir passer à l'action

Nous avons donc 16 trous d'au moins 50 cm de profondeur à creuser dans une terre pleine de pierres. On commence à la bêche, sur le dessus la terre est assez meuble, mais passé 30 cm de profondeur c'est barre à mine obligatoire car la terre est tassée et il y a des pierres à dégager.

Ouf en voilà un de fait! Allez, plus que 15.

vendredi 3 septembre 2010

Les quantités nécessaires

La longueur de la clôture à réaliser est de 27,75 m.

Allez, faisons un peu de calcul, comme quand nous étions à l'école primaire.

Les poteaux mesurent 9 cm et les panneaux 180 cm, je rajoute 1 cm pour le jeu de chaque côté des panneaux, ce qui nous donne des intervalles de 190 cm (180+9+1). Il reste bien sûr 9 cm pour le dernier poteau.

Soit 27,75-0,09=27,66 m.
27,66/1,9=14,55 intervalles.

Cela nous fait donc 14 intervalles de 1,9 m, il reste alors 0,55 intervalle soit 0,55*1,9=1,06 m.

En résumé, si je pose 14 panneaux et les 15 poteaux qui vont de pair, il me reste un intervalle de 1,06 m dans lequel je ne peux mettre ni un panneau, ni un demi panneau de 0,9 m.

Après réflexion, je choisis la solution suivante: faire deux départs des coins opposés du jardin et combler l'espace restant au point de rencontre par un "panneau maison" fait de lames de construction de 2 cm d'épaisseur que je couperai en arrondi dans le haut pour ressembler aux autres panneaux.

Vous me direz, pourquoi ne pas positionner le panneau incomplet à l'une des extrémités de la clôture? Et je vous répondrai qu'une des extrémités (le côté rue) est visible quand on rentre dans la cours et que l'autre extrémité (côté jardin) est visible du jardin bien sûr. Alors que s'il se situe entre les deux (donc au niveau du pignon de la maison) il n'est visible que de cet endroit, où l'on ne se rend que rarement.

Les lames de construction sont vendues en dimension 2x12x240, soit 0,288 m2 par lame. Il m'en faut (1,06-0.09)*1,8=1,746 m2. D'où, 1,746/0,288=6,06 lames. Que,bien sûr, j'arrondirai à 6 lames.

Résumons-nous, il me faut donc 14 panneaux, 16 poteaux, 16 supports en H et 6 lames de construction.

La prise de mesures

  1. Je mesure la longueur exacte de la clôture à réaliser afin de déterminer de combien de panneaux j'ai besoin. 
  2. Je calcule les quantités.
  3. Je fais un plan pour mieux me rendre compte du résultat final.

Présentation de mon projet

Il s'agit de remplacer un grillage sur lequel est posé de la bruyère. Voici une photo prise il y a trois ans avant que le vent ne vienne tout mettre par terre.

C'était beau mais pas pour longtemps!

L'erreur faite à l'époque avait été d'utiliser de simples poteaux métalliques en T, qui ont cédé lors du premier gros coup de vent de l'automne.

Un peu dépité de voir mon travail ainsi couché par le vent, j'ai mis trois ans avant de me décider à entamer un nouveau projet.

Il s'agit donc de refaire une clôture d'environ 28 m de long qui sert de séparation entre le jardin et le chemin piétonnier qui le borde. Le chemin étant légèrement plus haut que le jardin, une hauteur d'au moins 1,5 m est nécessaire pour éviter que les regards de tous les passants ne plongent dans notre jardin. Mon choix s'est porté sur des panneaux bois en arc de 1,8 m de large de ce type.


Ils mesurent 1,8 m au centre et 1,6 m sur les côtés. Pour les ancrer dans le sol, de solides supports en acier galvanisé scellés dans du béton sur lesquels viennent se fixer des poteaux en bois de 9x9 cm et 1,8 m de haut. Les panneaux seront ensuite fixés aux poteaux par quatre équerres en inox.